LA COMPAGNIE SANS DOMICILE FIXE

La Compagnie Sans Domicile Fixe est née de la collaboration artistique, par-dessus les Alpes, d’un trio de comédiens italo-suisse. Paola Omodeo Zorini, Giovanni Foresti et Albert Nicolet se sont rencontrés au début du XXIème siècle au Burlesk Center à Locarno, en suivant les stages de Pierre Byland, comédien, metteur en scène et pédagogue, sur le thème « Homo stupidens » autour de la recherche sur le clown.

GIOVANNI FORESTI

Gio figo
photo: Tess Tagliaferro

Acteur, pédagogue et metteur en scène italien, se dédie à la recherche autour de l’acteur et du clown en Europe et au Brésil.

Il s’est formé avec Louis Mendonça, Pierre Byland, Mareike Schnitker, Philippe Gaulier, Jean-Paul Denizon, Bepi Monai, Boris Ruge, Ian Algie, Mamadou Dioume, Jango Edwards, Mauro Piombo, Annika Strhøhm et Saba Salvemini.

Avant de se vouer complètement au théâtre, il a été organisateur culturel.

Depuis presque vingt ans il étudie et enquête autour de la pédagogie de Pierre Byland, en le suivant comme assistant dans plusieurs stages sur la Recherche de son propre Clown et le Clown « clandestin ».

Depuis 2005 il conduit un programme de stages de formation sur le Clown «clandestin», en Europe et au Brésil, où il approfondit le travail sur la pédagogie, avec la collaboration de Paola Omodeo Zorini et de plusieurs Compagnies.

Il a été co-protagoniste et co-producteur du film «Il vento fa il suo giro» (2004) avec la direction de Giorgio Diritti, qui a fait le tour du monde et a représenté un «cas» cinématographique. Au cinéma, il a travaillé aussi comme acteur et actor coach dans le film « Anche i morti ballano » de Beppe Calopresti, en collaboration avec un Centre Psychiatrique, et comme acteur dans « E fu sera e fu mattina » de Emanuele Caruso (2013).

Il est co-fondateur de l’Oucloupo (Ouvroir de Clown Potentiel), un projet de recherche, formation et production théâtrales et avec Paola Omodeo Zorini il a écrit, mis en scène et interprété les spectacles «Canapa» et «La Fame», dont «Pain ou cacahuètes ?» est l’adaptation française dirigée par Albert Nicolet.

Depuis 2011 il a fait partie de la Compagnie Les Fusains (France), avec laquelle a joué «Masterklass» de Pierre Byland en France, Suisse et Italie.

Depuis 2011 il collabore comme metteur en scène, pédagogue et acteur avec la Compagnia del Ciabotto et le Teatro del Fiasco (Italie, Piémont).

92_napoleone_zucchero
photo: Emma Pepe

 

 

PAOLA OMODEO ZORINI

paola fisa3
photo: Giovanni Ghigo

Actrice italienne, étudie théâtre parallèlement à sa formation universitaire en littérature (Université de Torino, Italie) et depuis 2002 s’y dédie toujours plus, en approfondissant son investigation à travers la participation à nombreux stages de Pierre Byland sur la Recherche de son propre Clown, au cours des dernières années en qualité d’assistante technique.

Elle se forme aussi avec Mareike Schnitker, Jean-Paul Denizon, Philippe Gaulier, Ian Algie, Boris Ruge, Emilio Locurcio, Jean-Luc Yerlès, Mamadou Dioume, Oliviero Giovannoni, Giovanna Mori, Annika Strhøhm et Saba Salvemini.

Depuis 2005 elle travaille avec Giovanni Foresti sur la pédagogie autour du Clown « clandestin » en qualité d’assistante pédagogique.

Avec lui elle fonde l’Oucloupo (Ouvroir de Clown Potentiel), un projet théâtral de recherche et production qui depuis 2005 crée spectacles et performances pour la rue et le théâtre où elle travaille comme actrice, co-autrice, metteur en scène et musicienne (accordéon, piano et voix).

De 2011 à 2014 elle fait partie de la Compagnie Les Fusains avec laquelle joue “Masterklass” et “Cadavre exquis” avec la mise en scène de Pierre Byland.

De 2009 à 2014 elle collabore avec l’actrice italo-allemande Sarah Georg et l’Association Melquiades (Italie/Allemagne) à la réalisation de performances et spectacles pour les enfants dans la rue et le théâtre.

Actuellement elle joue dans « Canapa » et « La Fame », deux pièces en évolution permanente écrites et interprétées avec Giovanni Foresti. « La Fame » a inspiré le spectacle « Pain ou cacahuètes ? », avec l’adaptation française et la mise en scène de Albert Nicolet.

En Italie elle collabore comme actrice et aide à la mise en scène avec les Compagnies Il Ciabotto et Teatro del Fiasco, avec lesquelles crée des projets de recherche, formation et production théâtrales dans la région du Piémont.

85_infermiera_illuminata
photo: Emma Pepe

 

 

 

ALBERT NICOLET

albertnicolet3

Né à Genève en 1940 Albert Nicolet, comédien professionnel et metteur en scène a suivi pendant 3 ans une formation à l’atelier-théâtre de Carouge (GE) alors dirigé par Philippe Mentha. Sa formation s’est poursuivie régulièrement en Suisse et en France. A relever de nombreux stages au Burlesk center animé par Pierre Byland. Il a travaillé avec différents metteurs en scène notamment G. Demierre, D. Catton, P.Magasdar, M. Sarasin, G. Wod, G. Chenevière, C. Milhaud, pour des représentations du répertoire classique ou moderne.
En 1998-99 il a été assistant pendant une année de François Rochaix, directeur artistique de la Fête des Vignerons à Vevey. Il a été également assistant de P. Mentha, et comédien dans deux spectacles réalisé au Théâtre Kléber Melau à Lausanne Histoire du Prince Tandi de Lenz et Les petits bourgeois de Gorki.
Plus récemment, il a fait partie de la distribution de Petersbourg d’après Gogol et de Vie de Galilée de Brecht, pièces jouées au Théâtre de Carouge dans une mise en scène de M. Karge. Dans ce même théâtre, il a joué dans Molière ou la Cabale des dévots de Boulgakov, mise en scène F. Rochaix. Il interprète également César (Staline) au Théâtre de la Parfumerie-Genève adaptation et mise en scène de M.Robert, d’après Animal farm de Orwell,. Dans une réalisation de F.Porras il interprète Calvin lors d’un grand spectacle à l’université de Genève. Et il est le Dr Antoine Louis dans un téléfilm franco-suisse « Voltaire et l’affaire Calas » réalisé par F.Reusser. Il participe également à diverses séquences TV.
Par ailleurs et s’appuyant sur une formation en dynamique et créativité des groupes dispensée par l ‘Université de Lausanne ainsi que d’autres formations aux techniques corporelles liées au développement personnel, il a mis en scène de nombreuses troupes de théâtre amateur de Suisse romande dans lesquelles il a fait jouer des textes de Molière, Goldoni, Valentin, Havel, Abirached, Boyer Arrabal, Obaldia, Dubillard, Devos, P. Dac, F. Blanche, J.M.Ribes, Belbel, etc. Il a également animé de nombreux ateliers théâtres avec ces troupes ainsi que des interventions de théâtre de rue.

funerale_ciccio+
photo: Giovanni Ghigo